Centre ville

Un quartier chargé d'histoire

Un brin d’Histoire.  Un passé proche de chez vous en plein centre de Nantes.

Le centre-ville concentre l’histoire de la ville qui est retracée dans une très belle exposition permanente au château des Ducs de Bretagne.

Autour de la cathédrale de style gothique et du château, de nombreux hôtels particuliers constituaient le quartier des grands armateurs et des familles nobles.  La rue du château relie cette partie de la ville au quartier médiéval, où quelques bâtisses du XVe siècle, dont certaines à pans de bois, sont encore visibles, rue Bossuet notamment. En remontant la rue d’Orléans, on accède à la ville du XVIIIe siècle. Ce quartier a été particulièrement marqué par les grands aménagements du XVIIIe siècle. On y aperçoit entre les immeubles  aux sobres façades, la place Royale. Cette dernière abrite en son centre une fontaine surmontée de plusieurs statues représentant la ville d’une part et les cours d’eau qui la traversent d’autre part. Un peu plus haut, la place Graslin  s’organise autour d’un théâtre consacré à l’opéra et d’une brasserie au décor Art nouveau, la Cigale et devient très vite le haut lieu artistique de la ville. Le passage Pommeraye, dédié au commerce, s’articule,  sur trois niveaux, autour d’un magnifique escalier flanqué de superbes statues.

L’île Feydeau, pour sa part, est constituée de nombreux hôtels particuliers anciennes demeures de riches armateurs dont on peut admirer les façades ornées de mascarons et de belles ferronneries.

Sortie entre amis dans un quartier animé au cœur de Nantes.

Souvent comparé au quartier latin de Paris, Le Bouffay, composé de rues étroites, est particulièrement animé et pittoresque, semé de boutiques, de restaurants et de bars.

Week-end culturel dans le centre-ville nantais.

Plusieurs musées proposent leurs collections tout au long de l’année, notamment le musée des Beaux-Arts qui propose un éventail harmonieux de la peinture à travers les siècles. Le musée Dobrée rassemble une collection riche et variée allant des tableaux aux émaux en passant par le mobilier ou des armes anciennes.

Le musée de l’imprimerie est une véritable plongée dans le passé de la typographie raconté par des passionnés.  Après une visite interactive, les enfants repartiront avec des affiches réalisées par leurs soins.

Le musée d’Histoire Naturelle ravira les plus jeunes avec son vivarium et sa collection animalière.

Une bouffée d’oxygène à deux pas de votre futur logement à Nantes.

Bien que le quartier soit démographiquement dense, il possède plusieurs espaces verts. Le cours Cambronne, en retrait derrière ses grilles imposantes, est à mi-chemin entre avenue et jardin où le calme s’impose dans cet univers verdoyant. Les cours Saint Pierre et Saint André relient l’Erdre au château en une vaste perspective bordée d’arbres. Dès leur création au XVIIIe siècle, ils furent conçus pour la promenade fort appréciée des élégantes.

Le Quartier en chiffres

Immobilier

QuartierCommune
Taxe habitation17 %28 %
Taxe foncière17 %15 %
Propriétaires (vs. locataires)82 %63 %
Ancienneté du logement19811977
Densité de logements1 log/ha1 log/ha
Type de maisonMaisons récentesMaisons récentes
Maisons93 %64 %
Appartements7 %36 %

Habitants

QuartierCommune
Revenu mensuel2 990 euros / mois2 580 euros / mois
Age moyen35 ans39 ans
Densité de population230 hab/km²190 hab/km²
Lieu de travail19 %35 %
Taille des ménages2,8 personnes/ménage2,3 personnes/ménage
Nombre d'habitants3 410 habitants1 313 320 habitants

Environnement

QuartierCommune
Terrains et salles de sport5,5 équip./km²4,5 équip./km²
SupermarchéSupermarché à proximitéND
RestaurantsNombreuxND
EducationQuasiment tout type d'établissementND
CommercesTrès nombreuxND
Vie nocturneUn peu animéeND
Espaces vertsTrès nombreuxND
TransportsPeu desserviND
TranquilitéCalmeND

Commerces

QuartierCommune
Médecins généralistes1140 hab./généraliste1020 hab./généraliste
Quartier animéCalmeCalme

Politique

QuartierCommune
MaireJean-Guy Cornu (2014)NA

Les annonces immobilières situées dans ce quartier

Pages

  • Page 1 on 6
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4