Breil - Contrie

Un quartier vivant et familial au Nord-Ouest de Nantes

UN BRIN D’HISTOIRE

L’urbanisation du quartier Breil-Contrie a commencée à la fin du XIXème siècle avec la vente du domaine de la Saulzinière, propriété de la famille Lelasseur. Cette immense terre de 300 ha était délimitée par les routes « royales » de Rennes et de Vannes et s’étendait de l'actuelle rue Noire jusqu'au Pont du Cens.

Situé au Nord-Ouest de Nantes, au creux de la vallée du Cens et de celle de Chézine, le quartier rassemblait un ensemble de nombreux domaines réputés tels que Carcouët, le Breil, la Close, Barberie et la Gaudinière.

Ces terres donnent naissance à de nouveaux quartiers au cours de l’entre-deux-guerres.
Articulé autour des routes de Rennes et de Vannes, le quartier Breil-Contrie est aujourd’hui essentiellement composé de petits immeubles et de maisons individuelles.

De nombreuses infrastructures associatives et sportives y ont vu le jour, tels que le centre sportif et culturel Laëtitia, le pôle associatif et la salle festive 38 rue du Breil, ou encore le stade Pascal-Laporte.

Les commerces, eux, se sont installés sur deux axes importants du quartier : le boulevard Robert Schuman et la Route de Vannes, desservie par la ligne 3 du tramway depuis les années 2000.

LA VIE DU QUARTIER

Breil-Contrie est un quartier familial. Vous y trouverez des écoles, telles que l’école maternelle Contrie et l’école maternelle Châtaigniers.

Le parc de La Chézine, le parc des Dervallières ainsi que le parc de Procé, qui vous mèneront jusqu’au quartier de Canclaux-Mellinet, font la part belle aux espaces naturels. Le Parc de la Gaudinière, bordé par le Cens, promet lui aussi de belles balades en famille.

Vous aimez jardiner ? Vous assouvirez votre passion aux jardins familiaux de la Contrie. Ceux-ci, appartenant à l’association des Jardins Familiaux Nantais, s’étendent sur 81 parcelles au pied du réservoir d’eau de la Contrie. 

Vous êtes plutôt sportifs ? Rendez-vous au stade Abbé Michel Audrain où se trouve un club de football établi de longue date avec des équipes juniors et seniors. Vous préférez le ballon ovale au ballon rond ? Installé dans le quartier de Breil-Contrie, le Stade de Rugby Nantais fait aujourd’hui parti des clubs de rugby majeurs dans le Grand-Ouest. Enfin, si vous êtes plutôt tennis, c’est au SNUC que vous trouverez votre bonheur !

L’ACCESSIBILITÉ

Du côté de Breil, le quartier est connecté au centre-ville par la ligne 3 de tramway. Plusieurs lignes de bus desservent le quartier côté Contrie, notamment via les arrêts Dufy et Châtaigniers.

Les annonces immobilières situées dans ce quartier