Dalby

Dalby, un quartier tranquille à deux pas de la gare !

UN BRIN D’HISTOIRE

C’est le boulevard Ernest-Dalby, d’une longueur de 1,1 km, qui a donné son nom au quartier. Cette voie part du prolongement de la route de Sainte-Luce et se poursuit jusqu’au boulevard de Stalingrad.

C’est en 1936 que le boulevard adopte son nom définitif, en hommage au conseiller municipal socialiste Ernest Dalby (1889-1935). Autrefois, il a porté les noms de « boulevard de Doulon » à ne pas confondre avec l’actuel boulevard du même nom, « boulevard de la Liberté », ou encore de « boulevard National ».

BALADES AUTOUR DE VOTRE FUTUR LOGEMENT

Quand vous vous baladerez dans le quartier, ne manquez pas la pharmacie à l’angle nord du boulevard et de la rue Francis-de-Pressensé. Celle-ci fut construite en 1911 par un architecte nommé Viale. Sa façade, inspirée par l’Art Nouveau, arbore une décoration en carreaux de céramique sur le thème du végétal.

Envie de nature ? Les écrins de verdure du quartier que sont le parc de la Moutonnerie, ainsi que le parc de la Noë Mitrie sauront vous satisfaire. Si vous allez en direction du centre-ville, vous ne serez pas sans croiser le Jardin des Plantes.

Un grand projet de réaménagement du parc de la Moutonnerie est en cours, suite à une concertation lancée en 2017. L’objectif est d’en faire un espace favorisant les pratiques sportives ainsi que les loisirs. Les travaux ont commencé en 2019.

ACCESSIBILITÉ

Le quartier Dalby est très bien desservi par les transports. Juste au sud, à quelques minutes à pieds, se trouve la Gare SNCF et la ligne de tramway 1, avec l’arrêt Moutonnerie.

Le centre est d’ailleurs facilement accessible en tram, puisque 10 minutes à peine suffisent pour relier l’arrêt Moutonnerie à celui de Commerce.

Les annonces immobilières situées dans ce quartier