Rond-point de Vannes

Un quartier familial à deux pas du centre-ville

UN BRIN D’HISTOIRE

Jusqu’en 1732, la rue des Hauts-Pavés est appelée « Route de Vannes », puisqu’elle ouvre la voie vers les villes de Rennes et de Vannes.

À partir de la fin du XVIIIème, le quartier se dynamise et devient populaire grâce à l’ouverture d’un lavoir municipal, suivi peu de temps après par celle d’un bain-douche.

Aujourd’hui, le Rond-Point de Vannes permet de relier le boulevard Jean XXIII à la rue des Hauts-Pavés, et le boulevard Lelasseur au boulevard des Anglais.

Depuis 2000, le quartier est desservi par la ligne de tramway 3 (station Rond-point de Vannes), ce qui permet de se rendre facilement dans le centre-ville de Nantes.

LA VIE DE QUARTIER

Ce quartier se compose essentiellement de maisons anciennes. C’est un quartier plutôt résidentiel, où il fait bon vivre. Il n’en reste pas moins animé, notamment aux abords de la ligne de tramway et de la rue des Hauts-Pavés.

Vous y trouverez des commerces de proximité et des écoles, telle que l’école élémentaire Léon Say, l’école Saint Jean XXIII et le collège Gaston Serpette. Pour les plus petits, un établissement de garde d’enfants est ouvert sur la rue des Hauts-Pavés. Des cabinets médicaux sont aussi présents en nombre dans le quartier.

Le quartier du Rond-Point de Vannes est le lieu idéal pour une vie de famille à quelques minutes du centre-ville de Nantes.

BALADES AUTOUR DE VOTRE FUTUR LOGEMENT

Le cimetière de la Miséricorde, considéré comme le « Père Lachaise nantais » est à découvrir. Baladez-vous dans ses allées boisées, et parcourez les tombeaux et mausolées érigés en l’honneur de grandes familles nantaises.

Le Parc de Procé, situé à proximité, offre également un cadre de verdure très important, propice à la promenade dominicale.

D’autre part, vous pourrez admirer l’église Sainte Thérèse, située aux abords de l’arrêt de tram qui vient juste après celui de Rond-Point de Vannes, sur la ligne 3 en direction de Marcel Paul.

Construite au XXème siècle, cette église de style romano-byzantin, construite en béton avec des briques rouge de Beauvais, a été inscrite au patrimoine historique en 2011.

Le quartier Viarme-Talensac, et son traditionnel marché, se situent eux, à seulement deux arrêts de tram, en prenant la ligne 3 en direction de Neustrie.

Le Quartier en chiffres

Immobilier

QuartierCommune
Taxe habitation24 %24 %
Taxe foncière28 %28 %
Propriétaires (vs. locataires)31 %37 %
Ancienneté du logement19811975
Densité de logements69 log/ha25 log/ha
Type de maisonAppartements de centre villeMaisons de ville
Maisons16 %21 %
Appartements84 %79 %

Habitants

QuartierCommune
Revenu mensuel1 880 euros / mois2 160 euros / mois
Age moyen37 ans37 ans
Densité de population13 040 hab/km²4 460 hab/km²
Taille des ménages2 personnes/ménage1,9 personnes/ménage
Lieu de travail62 %64 %
Nombre d'habitants4 910 habitants291 600 habitants

Environnement

QuartierCommune
Terrains et salles de sport18,8 équip./km²7,2 équip./km²
SupermarchéHypermarché à proximitéHypermarché à proximité
RestaurantsQuelques-unsTrès nombreux
EducationTout à proximitéTout à proximité
CommercesNombreuxTrès nombreux
Vie nocturneUn peu animéeAnimée
Espaces vertsTrès nombreuxTrès nombreux
TransportsTrès bien desserviTrès bien desservi
TranquilitéPlutôt calmePlutôt vivant

Commerces

QuartierCommune
Médecins généralistes860 hab./généraliste760 hab./généraliste
Quartier animéAniméAnimé

Politique

QuartierCommune
MaireJohanna Rolland (2014)Johanna Rolland (2014)

Les annonces immobilières situées dans ce quartier