Home staging : relooker virtuellement son bien pour mieux le vendre

 15.09.2017  Digitalisation

Home staging pour mieux vendre Nantes Rezé St Nazaire

Le concept a fait irruption en France par l’intermédiaire d’émissions de télé-réalité consacrées à l’immobilier. Aujourd’hui de nombreux propriétaires y ont recours pour augmenter le potentiel de vente de leur bien. Comment ?

L’époque où les compromis de vente s’établissaient dans la journée sans négociation préalable semble aujourd’hui révolue. De plus en plus exigeants au moment de dresser leur propre état des lieux, les candidats à l’achat tiquent sur la moindre anicroche : indépendamment du prix d’acquisition, un réseau de fissures dans un mur, une mauvaise distribution des pièces, un espace encombré, sombre et mal exposé à la lumière ou un système d’isolation jugé inefficace suffisent, parfois, à réfréner leurs envies.

Il est vrai que certains logements anciens, mal entretenus ou jamais restaurés, traversent mal l’épreuve du temps et peinent à séduire les primo-accédants prompts à dénicher du premier coup l’appartement ou la maison de leurs rêves.

Pour obvier à ces inconvénients, les propriétaires désireux de vendre leur bien dans des délais raisonnables, recourent à des professionnels du home staging, concept exporté en France par le truchement d’émissions de télé-réalité consacrées à l’immobilier. Dans une logique proche de celle du marketing, ces spécialistes de la valorisation par l’image, cherchent à tirer le meilleur des éléments existants pour séduire un acheteur potentiel, sans pour autant contraindre le vendeur à s’engager dans un lourd programme de rénovation. L’idée étant, avec les moyens du bord, de retranscrire sur une photographie un effet visuel positif : un luminaire bien positionné pour éclairer une zone sombre, un tableau coloré pour dynamiser un mur terne, un mobilier moins massif pour agrandir une pièce, quelques sommaires coups de pinceaux sur un mobilier…

Ces prestations de mise en valeur réalisées grâce au home staging représentent en général un coût compris entre 0,5% et 4% du prix de vente du logement concerné (2% en moyenne).

Le bien en réalité augmentée

Le home staging virtuel va encore plus loin et propose de recréer un intérieur en images de synthèse afin de mettre en exergue son potentiel après travaux. Cette technique de réaménagement « projeté » ne relève pas de l’imaginaire : le travail de ces professionnels s’appuie sur la réalité des plans fournis par le propriétaire des lieux (dimensions et orientation des pièces, photos...). A partir de ces ressources, il vise à fournir une série d’images de synthèse reconfigurant numériquement un espace en fonction de ses qualités intrinsèques, mal exploités par les occupants du logement.

Grâce à cette technologie, les futurs acheteurs se voient offrir l’occasion  de se projeter plus facilement dans le logement qu'ils envisagent d'acquérir, et d’en cerner le potentiel véritable pour l’avenir. Le recours à ces productions infographiques garantit au propriétaire un bon retour sur investissement : non seulement, elles lui évitent, par exemple, d’abattre une cloison pour évaluer la capacité réelle de son bien à s’adapter aux tendances de son époque, mais elles lui permettent, aussi et surtout, de conserver un bon prix, de gagner une plus-value et d’accélérer la vente.

Le service vente Thierry Immobilier vous propose une solution de home staging virtuel pour mettre en valeur tout le potentiel de votre bien dans le cadre d’un mandat exclusif.

Retour aux actualités