Le mot latin portus donne son nom à Pornichet dont le port était effectivement « niché » derrière la pointe du Bé.
On peut attester de la présence de l’activité de l’homme au néolithique avec la découverte de 2000 hameçons en silex et débris de four utilisés lors de la récolte du sel. Jusqu’au XIXe siècle, les marais salants se trouvaient à l’emplacement de l’hippodrome. Des gabarres déchargeaient leurs cargaisons contre du sel.
L’arrivée en 1857 du chemin de fer à Saint Nazaire amènent des personnages influents qui achètent de grands espaces et construisent et organisent le site. Le premier train dessert Pornichet en 1879.
Dès 1900, Pornichet devient un important lieu de villégiature avec ses 500 villas et 8000 estivants. Elle est alors très fréquentée par des personnalités du monde des Arts et de la Littérature et Pornichet est bientôt connue comme la plage des Libraires.
Occupant un tiers de la baie, la commune de Pornichet se prolonge le long du littoral par plusieurs plages et criques.
Les villas sont, comme à la Baule, le plus beau patrimoine local que l’on découvre en se promenant le long des avenues.
Pour les amateurs de plages, les criques se succèdent jusqu’à la fameuse plage Saint Marc qui accueillit « les vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati. Le sentier côtier donne des points de vue superbes sur la baie.
L’étier reste le seul vestige de l’activité salicole de Pornichet. L’étier distribue l’eau de mer à marée haute aux marais salants. Son ensablement et plusieurs autres causes entraînent néanmoins le déclin de la culture du sel. Les marais sont alors asséchés et comblés à la fin du XIXe siècle.
Les villégiateurs ont amené avec eux leur passion des courses hippiques au début du XXe siècle. Les courses de cheveux avaient lieu sur la plage puis très vite un hippodrome vit le jour sur les salines asséchées.
Les halles de Pornichet ouvrent leurs portes tous les jours sauf le lundi offrant les produits de la mer et les primeurs. De plus, le mercredi et samedi matin les chalands proposent fruits, légumes, poissons, charcuterie, viande mais également vêtements, bijoux et souvenirs à Pornichet centre et Pornichet Sainte Marguerite.