Accueil Actualités > Rezé, une ville où il fait bon habiter

Rezé, une ville où il fait bon habiter

Nous contacter

La commune du Sud-Loire, célèbre pour sa Maison Radieuse conçue par Le Corbusier au début des années 1950 (194 logements en duplex), affiche l’un des meilleurs bilans démographiques sur le territoire de Nantes Métropole. Un signe qui ne trompe pas.

Rezé séduit, Rezé attire : début 2020, la cité fluviale se hissait, dans le département de Loire-Atlantique, au cinquième rang des villes et villages où il fait bon vivre, un classement réalisé par l’association éponyme qui, pour réaliser son travail d’évaluation, s’est fondée sur l’analyse de quelque 182 critères alimentés par des données officielles de l’Insee relatives à la qualité de vie en général (marché du travail, taux de diplômés, environnement), la sécurité, la pluralité de l’offre marchande, mais aussi des services de transport, santé, sport, loisirs, éducation et culture.

Dans ce spectre très large, Rezé semble cocher un grand nombre de cases. La commune, qui jouit d’une situation favorable sur la frange méridionale de l’agglomération nantaise, là où Loire et Sèvre convergent, à hauteur de la rive où se dressera le futur CHU, réunit en fait tous les avantages de la périurbanité (en première couronne, ici) : proximité avec le cœur névralgique de la métropole dont elle n’est distante que de 5 kilomètres (13 minutes en voiture, moins d’une demi-heure en vélo), continuité avec la ville-centre (Nantes) à travers la densité du bâti, concentration commerciale et desserte de son territoire par de grandes axes routiers, flux pendulaires entre domicile et lieu de travail, et espace de transition vers un milieu plus spécifiquement rural (Les Sorinières, Pont Saint-Martin au sud).

Rezé attire les…nantais

L’intégration de Rezé au pôle nantais se vérifie dans sa connexion aux transports collectifs, soit deux lignes de tramway reliées au service intermodal de la gare ferroviaire de Pont-Rousseau d’où partent également TER et autocars. Au sein de cet ensemble urbain, l’attractivité de la commune transparaît dans son solde migratoire : son périmètre municipal, qui absorbe une partie de la croissance démographique observée à l’échelle de l’agglo entre 2012 et 2017 (+ 43 600 habitants) est le seul,  avec celui de Saint-Herblain, à afficher sur la même période un excédent supérieur à plus de 2 000 résidents supplémentaires (+ 2 035 selon l’Insee). Des données récentes indiquent qu’un tiers des nouveaux arrivants proviennent de la commune voisine, Nantes.

Ce bilan positif résulte d’une double-dynamique où le sentiment de bien-être, conforté par un cadre de vie agréable en bordure de fleuve et par la présence sur place de nombreux services et équipements (écoles, piscine, complexe sportif, médiathèque notamment dans le quartier du Château) rejoint, dans un même cercle vertueux, des considérations plus économiques : un faible taux de chômage (moins de 7% de la population active), une diversification des secteurs d’activité et de nombreux débouchés pour les entreprises liées à l’agro-alimentaire (Rezé accueille le Marché d’intérêt national depuis 2019).

Immobilier : Des prix modérés à l’échelle de l’agglomération

Autant d’atouts qui alimentent le marché immobilier local, sans trop impacter ses prix :

  • A preuve, selon la dernière étude des Notaires de l’Ouest (juin 2020), il est moins coûteux d’investir dans un appartement neuf à Rezé (3 740 euros le m² en moyenne) qu’à Vertou (4 170 euros à surface égale), La Chapelle-sur-Erdre (3 930 euros), Sainte-Luce-sur-Loire (3 960 euros), Carquefou (3 760 euros) ou Saint-Sébastien-sur-Loire (4 180 euros).
  • Le prix médian d’un appartement ancien s’y établit  à 2 420 euros, contre 3 040 à Vertou, 2 770 à saint Sébastien-sur-Loire, 2 790 euros à Bouguenais, 3 170 à La Chapelle sur Erdre, 2 860 à Carquefou (source : baromètre immobilier des Notaires de France).
  • Le coût d’acquisition d’une maison ancienne y serait également un peu plus abordable : 275 00 euros en prix médian, un chiffre inférieur à la valeur médiane calculée à partir des tendances recueillies dans les dix autres villes de la « première couronne » (290 000 euros).

N'hésitez plus, venez rencontrer nos agents dans notre agence située 6 Place des Martyrs de la Résistance et découvrez notre offres en cours.

Date de mise à jour : 02/05/24

Date de création : 15/06/22



Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler