Accueil Actualités > 4 secteurs attractifs où vivre à Saint-Nazaire

4 secteurs attractifs où vivre à Saint-Nazaire

Nous contacter

Focus sur quelques secteurs à scruter dans la première ville portuaire de Loire-Atlantique.

A l’est, Méan-Penhoët-Herbins

Situé le long du Brivet, petite rivière qui se jette dans l’estuaire de la Loire, ce quartier historique de Saint-Nazaire a abrité dès le milieu du XIXème siècle, l’embryon des futurs grands chantiers navals. Le site, moins endommagé que le centre-ville par les bombardements des années 1943-1945, porte encore des traces de la Belle Epoque, comme ses Halles, bâties en 1877 sur le modèle architectural  du« pavillon Baltard » (l’édifice actuellement en cours de réhabilitation fut initialement installé dans le cœur de Saint Nazaire, avant d’être transféré à Penhoët dans les années 1930). Dans ce secteur en mutation, très proche de l’aérodrome et marqué depuis plusieurs années par une succession de réaménagements urbains, le marché immobilier est dominé par une offre composée de logements individuels et anciens.

Méan-Penhoët-Le Port

  • Maison anciennes : 166 600 euros (prix médian*)

 

Le centre-ville

Au sud de la Gare de Saint-Nazaire et à l’est du Boulevard Jean-Mermoz, la redynamisation du cœur de Saint-Nazaire a été couronnée en 2018 par la livraison de la nouvelle place du Commando, devenue le centre névralgique du Front de mer grâce à son esplanade de 4 500 m² dotés d’un accès direct à la plage et l’océan.  Situé dans le rayon des principaux points touristiques et culturels de la ville, dont l’Escal’Atlantic, le sous-marin L’Espadon et l’écomusée, le quartier, animé par ses nombreux bars,  restaurants et évènements festifs, a subi une forte inflation immobilière en 2020 : les prix des appartements anciens y a bondi de +15,4%.

Tout près du littoral, à Sautron, des offres neuves sont attendues sur l’emprise d’une ancienne station d’épuration où un éco-quartier (le deuxième du genre après celui de Courtil Brécard à Saint-Marc) comprendra un peu plus de 100 logements, dont une vingtaine de maisons et 12 à 15 appartements financés par une société d’habitat participatif.

  • Centre-ville-Ville Port (2 250 euros/m² pour un appartement ancien, un prix médian de 271 000 euros pour une maison ancienne)
  • Sautron-Parc Paysager-Jardin des plantes (3 840/m² pour un appartement neuf, 2 480 pour un ancien)

 

Saint-Nazaire-nord

Dans ce périmètre, les quartiers Prézégat, Berthauderie, Robespierre, Petit Caporal et Ile-du-Pé sont inscrits dans un projet de renouvellement d’intérêt régional (Prir), un programme, dont la première phase engagée sur la période 2017-2022, porte notamment  sur la réhabilitation de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie.

Bien situés à l’entrée de Saint-Nazaire, proche du centre-ville et surtout de la gare où a émergé il y a dix ans un pôle tertiaire, Météor, incarné par deux tours jumelles de sept étages, les quartiers nord appuient leur attractivité sur un bon réseau d’infrastructures culturelles et d’équipements éducatifs : une médiathèque, trois écoles (dont une privée), un collège, un lycée professionnel. Illustration des évolutions urbaines en cours : Sur l’îlot Fanal, un programme mixte de 60 logements, dont 17 maisons individuelles (accessibles aux jeunes ménages et primo-accédants), émerge à l’emplacement d’un ancien cinéma.

  • Herbins-Prézégat-Berthauderie (2 110 euros/m² pour un appartement ancien)

 

Saint-Nazaire-Ouest

Sur cette frange de l’hypercentre, particulièrement prisée par les jeunes couples et les célibataires, les candidats à l’acquisition ou à la location se positionnent sur des petites et moyennes surfaces immobilières, dans des quartiers en mutation : Plaisance, Galicherais, Trébale, Richarderie et Pertuischaud sont eux aussi, intégrés dans le programme de renouvellement d’intérêt régional (Prir). Sur le terrain, de lourdes opérations de réhabilitation ont été menées à Plaisance sur quelque 200 logements répartis dans sept immeubles construits dans les années 1950 et 1960. Dans le même secteur, près du Parc Paysager, un projet de deux grandes tours de 16 et 9 étages (160 logements) devrait voir le jour sur le site libéré par la Maison des Sports.

  • Trébale-Plaisance  (4 000/m² pour un appartement neuf, 2 070 euros pour un ancien)

 

Retrouvez tous nos biens en vente sur Saint-Nazaire en cliquant ici

 

 

 

*Baromètre de l’Immobilier des Notaires Bretons (juin 2021)

Date de mise à jour : 02/05/24

Date de création : 15/06/22

Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler