Achat ou vente dans l’immobilier : le virtuel et le réel se complètent

 31.08.2017  Digitalisation

Achat vente immobilier nantes Rezé St Nazaire

Pour rechercher un bien immobilier, les français passent très majoritairement par internet. Toutefois, dès l’instant où ils s’engagent dans un projet concret d’achat ou de vente, ils préfèrent encore s’en remettre à l’expertise d’un professionnel.

A l’instar de nombreux autres secteurs marchands, le web est devenu le point de contact incontournable entre l’offre et la demande immobilière. Aujourd’hui, qui veut s’acheter une maison ou un appartement commence à prospecter sur les nombreux portails spécialisés où l’affichage des annonces s’opère en fonction des critères sélectionnés par les internautes eux-mêmes, un peu comme sur un moteur de recherche. Ce travail de triage représente un gain de temps et permet aux candidats à l’acquisition d’un bien de vérifier, à bon compte et sans se déplacer, la concordance de leurs vœux et de leur budget avec des références concrètes en termes de prix.

Internet pour chercher un bien

L’an dernier, l’Institut Médiamétrie estimait à 1,6 million la part moyenne des français qui consultent quotidiennement un site numérique positionné sur le marché immobilier. Une mesure d’audience effectuée sur le seul  mois de février 2016 aboutissait à un trafic global de 16,8 millions utilisateurs, soit le tiers de la population âgée de plus de 15 ans.  Les trois quarts (12 millions) accèdent à ces  annonces numériques depuis leur ordinateur, et 4 millions via un terminal mobile, smartphone ou tablette.

Dans une précédente enquête réalisée par OpinionWay pour MeilleursAgents.com, 79% des français interrogés jugeaient internet « utile » pour trouver un logement. Mais plus de la moitié d’entre eux, soit 57%, indiquaient aussi utiliser ce média pour rechercher, choisir puis contacter une agence physique capable de leur fournir un accompagnement personnalisé. Ce chiffre atteste la complémentarité entre les deux formules et confirme que le web ne se pose pas forcément en concurrent frontal de l’offre traditionnelle, celle qui a pignon sur rue et expose encore ses annonces en vitrine. Au contraire, ces agences en dur ont, dans l’immense majorité des cas, su dédoubler leur activité sur Google et les réseaux sociaux  afin de s’y construire une nouvelle visibilité et capter les consommateurs les plus connectés.

Un agent immobilier pour engager la procédure d’achat

Entre la recherche virtuelle d’un  logement sur internet et le passage à l’acte d’achat proprement dit, les ménages suivent un chemin qui les amène naturellement à se tourner vers un professionnel immobilier physiquement accessible. Ce qu’indique d’ailleurs un autre sondage mené par un acteur national de l’Immobilier auprès d’un échantillon représentatif  de 1002 personnes âgé de 25 à 65 ans : une forte majorité des français interrogés reconnaissent aux agences une « meilleure compétence » pour estimer le prix de vente d’un bien (41% contre 4% pour un site internet d’annonces), pour s’engager sur un délai de vente (58% contre 3%), sélectionner des biens adaptés au budget (51% contre 7%) ou au mode de vie (50% contre 8%), informer la clientèle sur l’environnement du quartier (42% contre 7%), délivrer des informations juridiques et administratives (35% derrière le notaire à 42% et 4% pour les portails numériques), assister aux démarches juridiques et administratives (52% contre 5%) et accompagner l’acheteur dans sa recherche du financement (49% contre 7%).

L’humain au cœur de la relation client chez Thierry Immobilier

Nos équipes de conseillers à Nantes, Saint Nazaire et bientôt à Rezé n’oublient pas les fondamentaux du métier : conseil et accompagnement. Que vous soyez vendeur ou acquéreur, nous savons que vous venez avant tout chercher des professionnels qui pourront vous rassurer à chaque étape d’un projet à haute dimension émotionnelle et budgétaire. La décision d’acheter et de vendre est très impactante. Il faut avoir à ses côtés un conseiller expérimenté. Nos collaborateurs ont en moyenne 12 ans d’expérience dans l’immobilier, combinée à une excellente connaissance de leur secteur géographique.

Pour consulter les avis de nos clients, rendez-vous sur le site MeilleursAgents.com, cliquez ICI.

[Save the date] Rendez-vous le 19 septembre 2017 ! Dans le cadre de la Nantes Digital Week, venir découvrir les agences de demain qui allient relation humaine et espace connecté. Un événement signé l'École de design Nantes Atlantique, Thierry Immobilier et Pôle emploi. Plus d'informations ICI.

Retour aux actualités