Comment se prémunir des Cambriolages pendant ses vacances d’été ?

 02.08.2019  Conseils / Service clients

L’été est la saison des vacances au soleil, souvent loin de chez soi et donc propice aux cambriolages. En 2017, 27 % des cambriolages concernaient des résidences principales pendant l’été. La Loire-Atlantique est 7ème sur 96 dans le classement des départements les plus cambriolés en France en 2018. Voici quelques astuces pour vous permettre de partir en vacances l’esprit léger.

Astuce n°1 : Devenez amis avec vos voisins

Pour pouvoir éviter les cambriolages, rien de tel que des voisins bienveillants ! En les prévenant suffisamment à l’avance, ceux-ci pourront garder un œil sur votre logement pendant votre absence. Pour cela, entretenez de bonnes relations avec eux. Ils pourront alors avertir les forces de l’ordre si un individu suspect rode autour de chez vous, et pourquoi pas arroser vos plantes !

Astuce n°2 : Équipez votre logement

Pour décourager les cambrioleurs, nous vous conseillons d’équiper votre logement. Caméras, alarmes… Vous avez l’embarras du choix concernant les dispositifs anti-cambriolage à adopter ! Même le simple fait d’ajouter à l’extérieur un éclairage à allumage automatique (détection de mouvement) pourra faire fuir un individu qui tente de s’introduire chez vous.

Astuce n°4 : Ne laissez pas d’objets de valeur (ni de clés) en évidence

Cela paraît évident, mais trop de gens laissent des objets de valeur en évidence, ce qui peut attirer les convoitises. Même chose pour les clés. Ne cachez jamais vos clés dans les pots de fleurs ou sous le paillasson pendant votre absence. On connaît tous ces cachettes et les cambrioleurs ne se priveront pas d’utiliser vos clés pour s’introduire chez vous.

Astuce n°3 : Prévenez les forces de l’ordre

Vous ne vous êtes jamais fait cambrioler ? Vous avez une bonne étoile ! Pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, nous vous recommandons d’informer les services de police et de gendarmerie de votre quartier. Ces derniers ont mis en place le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » depuis 1974. Vous n’avez plus qu’à leur communiquer vos dates de congés dans un formulaire dédié afin qu’ils effectuent des patrouilles devant votre domicile. En plus d’assurer votre tranquillité, ce service est entièrement gratuit !

Maintenant que vous avez fait le plein d’astuces pour vous prémunir d’un éventuel cambriolage, vous n’avez plus qu’à vous détendre et à profiter de votre été.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances !

Retour aux actualités