Accueil Actualités > Tout savoir sur la certification NF Habitat de votre immeuble

Tout savoir sur la certification NF Habitat de votre immeuble

Nous contacter

Créée en 2015, cette norme fondée sur le principe d’un logement durable s’appuie sur un cahier des charges précis qui cherche à combiner un ensemble de critères de qualité en phase avec les exigences des ménages en matière de confort, de performance énergétique et de qualité de service par les professionnels ....

Un logement calme mais fonctionnel, confortable et sobre à la fois, bien doté en services collectifs, intégré dans le paysage, économe en énergie et…« connecté ». La notion d’habitat durable, très large, recouvre de nombreux enjeux dont les préoccupations matérielles, écologiques et sociales ne sont pas toujours faciles à concilier.

Créée en 2015, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE se propose justement d’harmoniser tous ces critères en un tout cohérent et suffisamment exhaustif pour constituer un solide gage de « qualité » capable de faire la différence sur un marché immobilier toujours plus exigeant et « normé ». Du côté de la demande, les attentes sont très fortes : à en croire un sondage réalisé en février 2019 par le courtier Vousfinancer, 53% des français considèrent que l’achat d’un logement est un projet plus engageant que le mariage ou la signature d’un CDI en entreprise. Pour les constructeurs, les promoteurs ou les syndics de copropriété, la certification NF HABITAT est un argument commercial très crédible (parfois décisif) auxquels les candidats acquéreurs prêtent toujours une oreille attentive : c’est l’assurance pour eux d’investir dans un bien à fort potentiel et conforme aux réglementations thermiques en vigueur (et donc sans surcoûts ni frais intercalaires liés à la réalisation de travaux).

Lors de son lancement en 2015, sous l’égide de l’association Qualitel (pour le logement collectif ou individuel groupé) le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE répondait à un objectif de clarification :  le millefeuille de certifications qui existait à l’époque a été en grande partie absorbé par cette marque unique, plus lisible. Selon ses créateurs, il s’agissait d’en faire « un repère de confiance pour un logement sain, sûr, confortable, présentant les qualités techniques essentielles, ainsi que les qualités de service et d'information au particulier ».

Vaste programme qui se décline en un ambitieux cahier des charges dont les grandes orientations générales (qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique, management responsable) débouchent sur des solutions très concrètes. En voici quelques exemples :

Nuisances sonores

Elles sont limitées au maximum grâce à l’utilisation de matériaux absorbants. Des sous-couches de caoutchoucs sont notamment installées au niveau des planchers et des murs pour renforcer l’isolation phonique de la pièce principale : le référentiel s’engage ainsi à réduire de trois décibels par rapport à la réglementation de base l’impact des bruits issus de chocs.

Economies d’énergie

Les équipements utilisés visent à réduire la consommation d’eau : les toilettes, par exemple, disposent de systèmes d’évacuation à double commande. Dans la cuisine et la salle de bain, les mitigeurs mécaniques et thermostatiques jouissent du classement ECAU fondé sur plusieurs critères de performance : la vitesse d'écoulement, l’ergonomie, la durabilité et l'acoustique. Dans les logements certifiés NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale), les composants mobiles de la robinetterie bénéficient d’une résistance maximale (classe d’usure U3). Pour ce qui est du chauffage, les installations électriques sont équipées de dispositifs de programmation hebdomadaire afin d’échelonner dans le temps les volumes de consommation. Enfin, dès sa conception, le logement est configuré de telle manière que ses pièces de vie profitent d’une importante luminosité naturelle.

Qualité de service du syndic de copropriétés

Les gestionnaires d’immeubles certifiés NF Habitat s’engagent à remplir un certain nombre d’exigences propres à maintenir un lien de confiance avec les résidents : une permanence téléphonique assurée cinq jour sur sept, des réponses apportées sous 24 heures maximum en cas d’alertes sur des dysfonctionnements techniques au sein de la copropriété (ascenseur, chauffage, portes électriques…), et une communication renforcée auprès des copropriétaires. La sécurité des habitants est au cœur du référentiel : elle se matérialise par un accès personnalisé aux parties communes depuis l’entrée de l’immeuble (digicode ou clé), des dispositifs anti-intrusion pour les appartements situés en rez-de-chaussée, des éclairages extérieurs et des outils de détection de substances toxiques.

Début 2018, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE a été enrichie de quatre nouveaux critères : l’un d’entre eux porte sur la résilience des bâtiments face aux risques naturels (réchauffement climatique, inondations, mouvements de terrains), et un autre formalise le concept de logements connectés : sur ce dernier point, il s’agit de concevoir habitats « pouvant accueillir facilement des équipements reposant sur la technologie numérique et les solutions domotiques ».



Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler