Accueil Actualités > La côte guérandaise : quel marché immobilier ?

La côte guérandaise : quel marché immobilier ?

Nous contacter

Malgré l’agitation portée autour de la fragilité du secteur, le marché immobilier de Guérande, Saint-Nazaire et l'ensemble de la côte reste stable. Pour mieux comprendre la situation actuelle, nous avons interrogé Régine Brohand, une négociatrice expérimentée de l'agence Thierry Immobilier de Guérande.

Guérande, Piriac-sur-Mer, Pornichet : un marché stable

Depuis trois ans, le marché local ne cesse de s’emballer. “ débute Régine, avant de poursuivre : “ Cependant, depuis le début de l’année, nous constatons une nette accalmie. Le marché reste victime de son succès auprès des acquéreurs et des investisseurs attirés par le bord de mer, l’arrivée du TGV et de la voie express. D’ailleurs, les logements récents ou de caractère n’ont aucun mal à partir dans des délais très courts, surtout s’ils sont estimés au bon prix.

En effet, le volume des ventes commence à se stabiliser, revenant progressivement à un niveau plus normal. Il est important de souligner que malgré cette légère baisse d'activité, cela ne se traduit pas nécessairement par une diminution des prix de l'immobilier ou une chute du marché.

Des acquéreurs toujours présents

Les conditions d'achat sont devenues plus exigeantes, notamment en raison des nouvelles réglementations et de la hausse des taux d'intérêt. Les emprunteurs doivent fournir des garanties solides et présenter un dossier financier irréprochable pour obtenir un prêt immobilier. Des conditions qui peuvent reporter le projet de certains acquéreurs. Régine se veut encourageante : “ les projets immobiliers peuvent toujours être lancés avec une bonne préparation et une approche réfléchie.”

 

vue de guérande - croisic et marais salins

En effet, lorsque le marché est tendu ou difficile, un professionnel de l’immobilier peut mobiliser son réseau de contacts, apporter des conseils avisés et accompagner ses clients dans la recherche d'un appartement ou d’une maison. À une époque où les biens peuvent se faire rares et où les acheteurs se positionnent rapidement, un professionnel réagira promptement dès qu'une nouvelle propriété se présente. Si celle-ci correspond aux critères et est estimée selon les prix du marché, il pourra la présenter comme un bon produit. De plus, il sera en mesure de proposer des biens à des acquéreurs déjà inscrits dans leurs listes de contacts.

L’estimation, une étape clé pour vendre rapidement

Selon Régine, “ les biens qui ne sont pas estimés au bon prix restent en vente plus longtemps, parfois plus de six mois. Bien entendu, on rencontre parfois des situations où le logement est trop vétuste, ou qu’il ne répond pas aux critères des acquéreurs (bord de route, gros travaux, etc.). “

 

Avec une expérience de 100 ans sur le marché, le réseau Thierry Immobilier dispose des meilleurs atouts pour estimer un prix de vente et accompagner les propriétaires dans leurs projets. “ L’historique de l’agence et notre expertise sur le territoire sont réconfortants pour nos clients. En effet, son équipe est en place depuis de nombreuses années : 27 ans pour Régine, et 13 ans pour Yolaine du service location. Notre agence Guérande - Bel Air est la seule agence intra-muros, installée dans le cœur historique de la ville fortifiée.

Notre expertise permet aussi de les informer sur les réglementations, qui bougent régulièrement, pour pouvoir toujours respecter la loi. Le sujet sur les passoires thermiques et la rénovation énergétique est un thème récurrent et très complexe à comprendre. Notre mission est de permettre à chacun de s’y retrouver grâce à notre rôle de conseiller.



Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Siège Social - Gestion - Syndic

10 rue Sarrazin
44000 - Nantes
Plus d'infos Nous appeler