Thouaré

Un brin d’Histoire.

Sa position privilégiée a attiré des habitants dès la plus haute Antiquité. Des vestiges tels des dagues, des épées ou des vases néolithiques témoignent de leur présence.

On retrouve également des traces de christianisation à l’époque mérovingienne, notamment une nécropole et une église à Auray.

Mais, au XIIIe siècle, l’influence religieuse et civile se concentre autour de l’actuel château de Thouaré dont le nom provient des premiers seigneurs du domaine.

Plusieurs familles s’y succèderont au cours des siècles, en particulier les Ucé en 1378, les Delbicot en 1393, les Bretagne, descendants du Duc de Bretagne.

Le roi Charles IX effectue un séjour à Thouaré en 1565 avant d’entrer dans la ville de Nantes.

Plus tard, avec l’arrivée du chemin de fer avec la ligne Paris – Nantes, Thouaré se développe et devient un lieu de villégiature privilégié des riches nantais.

Depuis 1950, la commune voit sa démographie croître rapidement avec l’installation d’entreprise et la construction de nombreux lotissements.

Curiosités et balades à deux pas de votre futur logement au nord-est de Nantes.

Plusieurs circuits champêtres sont aménagés pour accueillir les amateurs de randonnées, en particulier le circuit de la coulée verte et celui du vallon. On pourra à cette occasion franchir un pont en pierre datant du Moyen Age.

Au cours d’une promenade le long de la Loire, on peut apercevoir de nombreuses villas et « folies » édifiées à proximité des berges. Initialement maisons secondaires, elles deviennent résidences principales avec le développement des voitures et des transports en commun.

Edifié au Xe siècle, en tuffeau et pierre, le château de Thouaré remplace une ancienne villa romaine et appartient aux seigneurs de Thouaré jusqu’au XIIIe siècle. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à nos jours, la famille de Vienne le possédant toujours. La demeure, plusieurs fois remaniée, constituait un des système de défense et de surveillance du duché de Bretagne grâce à sa position stratégique en bordure de Loire.

Enfin, trois ponts enjambent la Loire depuis 1882, remplaçant définitivement les bacs, seuls moyens jusqu’alors utilisés pour traverser le fleuve.

Un marché non loin de votre habitation au nord-est de Nantes.

Le centre de Thouaré accueille tous les mercredis matins un marché dont les étals proposent un grand choix de produits locaux et d’ailleurs.

Le Quartier en chiffres

Immobilier

QuartierCommune
Taxe habitation18 %28 %
Taxe foncière22 %15 %
Propriétaires (vs. locataires)77 %63 %
Ancienneté du logement19831977
Densité de logements2 log/ha1 log/ha
Type de maisonMaisons récentesMaisons récentes
Maisons92 %64 %
Appartements8 %36 %

Habitants

QuartierCommune
Revenu mensuel3 310 euros / mois2 580 euros / mois
Age moyen38 ans39 ans
Densité de population640 hab/km²190 hab/km²
Lieu de travail15 %35 %
Taille des ménages2,7 personnes/ménage2,3 personnes/ménage
Nombre d'habitants8 400 habitants1 313 320 habitants

Environnement

QuartierCommune
Terrains et salles de sport3,9 équip./km²4,5 équip./km²
SupermarchéHypermarché à proximitéND
RestaurantsPeu nombreuxND
EducationTout à proximitéND
CommercesNombreuxND
Vie nocturneUn peu animéeND
Espaces vertsTrès nombreuxND
TransportsPeu desserviND
TranquilitéCalmeND

Commerces

QuartierCommune
Médecins généralistes840 hab./généraliste1020 hab./généraliste
Quartier animéCalmeCalme

Politique

QuartierCommune
MaireSerge Mounier (2014)NA

Les annonces immobilières situées dans ce quartier