Saint-Herblain

Un brin d’Histoire.

Le bourg constitue au néolithique une étape entre Nantes et Couëron sur la rive droite de la Loire. Ce pays de landes est exposé aux invasions barbares que redoutent à juste titre les habitants.

Au VIIe siècle, Hermeland, prêtre né à Noyon en 650, établit un monastère avec l’aide de 12 religieux afin d’évangéliser le diocèse. Une église, de style gothique est construite au XVe siècle pour abriter un reliquaire contenant la tête et un fémur de saint Hermeland.

Au Moyen Age, le domaine appartient à la famille du Bois de la Musse qui y exerce la justice. Par la suite, de nombreux notables ou seigneurs nantais font construire des manoirs et châteaux notamment au XVIIe et XVIIIe siècle afin de disposer d’une résidence de villégiature.

De nombreux bâtiments, fours, moulins et puits témoignent de l’histoire rurale de Saint Herblain jusque dans les années 1950.

Avec le développement démographique de Nantes, des opérations d’urbanisme sont réalisées sur la commune dès les années 1960. L’arrivée de la ligne 1 du tramway permet de relier rapidement Nantes. De nombreux lotissements composés de pavillons disposent d’un cadre verdoyant tout en bénéficiant des services de proximité.

Curiosités et balades à deux pas de votre futur logement à l’ouest de Nantes.

Saint Herblain mène une politique de mise en valeur de son patrimoine naturel. C’est pourquoi, la commune propose cinq grands parcs répartis sur tout le territoire. Un des plus fameux est celui de la Gournerie.

Avec ses 76 hectares, il offre une grande diversité de paysages. Les sous-bois alternent avec de grandes prairies ponctuées de sentiers. On peut apercevoir des pêcheurs au bord des étangs et une aire de jeux raviront les enfants. Le château est construit en 1620 par Jean de Bruc, avocat au conseil du roi. En 1744, la famille Maillard acquiert le château et un descendant devient maire de Saint Herblain entre 1882 et 1911. Propriété de la ville depuis 1973, le château abrite des associations et depuis peu un restaurant.

La commune compte également les châteaux de la Bégraisière, celui de l’Essongère ou encore le manoir de la Paclais. Ce dernier, construit au XVe siècle, devient au XXe siècle la propriété de la famille Auriol dont un de ses membres, Vincent, devient le premier président de la IVe République.

Les 23 kilomètres de sentiers pédestres aménagés par la ville permettent de découvrir des vestiges témoignant de la vie passée de Herblinois, tels des moulins, des fours, des puits ou de fontaines.

Un marché non loin de votre habitation à l’ouest de Nantes.

Saint Herblain offre deux marchés. Le premier se tient tous les vendredis matins place de l’Abbé Chérel dans le bourg. Les chalands vantent leurs marchandises dont une large part provient de la région.

La place de Preux quant à elle, s’anime les vendredis de 17h à 19h30. Les étals proposent essentiellement des produits bio.

Le Quartier en chiffres

Immobilier

QuartierCommune
Taxe habitation28 %28 %
Taxe foncière24 %24 %
Propriétaires (vs. locataires)68 %62 %
Ancienneté du logement19831981
Densité de logements4 log/ha7 log/ha
Type de maisonMaisons récentesAppartements et maisons de ville
Maisons63 %43 %
Appartements37 %57 %

Habitants

QuartierCommune
Revenu mensuel2 690 euros / mois2 420 euros / mois
Age moyen39 ans40 ans
Densité de population990 hab/km²1 450 hab/km²
Lieu de travail37 %36 %
Taille des ménages2,4 personnes/ménage2,3 personnes/ménage
Nombre d'habitants13 230 habitants43 290 habitants

Environnement

QuartierCommune
Terrains et salles de sport3,7 équip./km²5,7 équip./km²
SupermarchéHypermarché à proximitéHypermarché à proximité
RestaurantsNombreuxNombreux
EducationTout à proximitéTout à proximité
CommercesNombreuxTrès nombreux
Vie nocturneUn peu animéeUn peu animée
Espaces vertsTrès nombreuxTrès nombreux
TransportsBien desserviTrès bien desservi
TranquilitéCalmeCalme

Commerces

QuartierCommune
Médecins généralistes1470 hab./généraliste760 hab./généraliste
Quartier animéCalmeAnimé

Politique

QuartierCommune
MaireBertrand Affile (2014)Bertrand Affile (2014)

Les annonces immobilières situées dans ce quartier

Pages

  • Page 1 on 2
  • 1
  • 2