La Turballe

Une ville portuaire où il fait bon vivre !

UN BRIN D’HISTOIRE

Pendant longtemps, La Turballe était un hameau abritant quelques familles de pêcheurs. Une douzaine de villages étaient répartis autour des deux pôles d’activités du territoire : la zone agricole sur le plateau, ainsi que les marais salants. La population était alors composée essentiellement de paludiers et de paysans.

À l’époque, le port de la Turballe n’existait pas encore. C’est au XIXème siècle que la ville s’est transformée. En effet, c’est grâce aux conserveries, et notamment avec l’ouverture de la première usine de conserves de sardines en 1825, que la ville a connu un véritable essor économique.

En 1827, un chemin de grande communication est réalisé, allant de La Turballe vers Guérande. Grâce à celui-ci, le bourg évolue, et un véritable port est construit de 1855 à 1875. Les conditions d’accès au port s’améliorent tout au long du XXème siècle, et la criée, construite en 1970, sera agrandie en 1982.

Le port de La Turballe prend sa forme définitive en 1989. Aujourd’hui, une promenade de 465 m est ouverte au public avec une vue imprenable sur l’océan !

LA VIE À LA TURBALLE

De nombreuses activités rythment la vie des Turballais. Entre les activités nautiques (le club de voile, les balades en mer, la plongée sous-marine…) et les activités culturelles, la vie y est animée toute l’année.

L’espace culturel St Pierre accueille de nombreuses manifestations : des conférences, des stages de peinture ou de chant. La vie culturelle est aussi présente grâce à la bibliothèque municipale Anita Conti, ainsi qu’au cinéma associatif l’Atlantic.

Au printemps, la traditionnelle Fête des Jardins a lieu, et cet événement marque le début d’une saison de vide-greniers et d’autres activités en extérieur. Le marché du mercredi et du samedi fait également partie intégrante de la vie de la commune.

Tous les étés, le festival de cerfs-volants « Festi’vent » est organisé sur la plage des Bretons. Celui-ci ouvre la saison estivale et fait vibrer la ville portuaire de nombreuses animations : concerts, baptêmes de catamaran, goélettes, kayaks de mer et paddles viennent s’ajouter aux performances de champions de cerf-volant !

BALADES AUTOUR DE VOTRE FUTUR LOGEMENT

Promenez-vous sur les nombreuses plages qui entourent La Turballe, telles que la plage de Belmont, la plage de Port Creux, la plage de Ker Elisabeth ainsi que la plage de la Bastille.  Du port à la pointe de Pen Bron, retrouvez la plage des Bretons, la plage de la Croix de l’Anse, la plage de la Grande Falaise, ainsi que la plage de Pen Bron.

Découvrez également le patrimoine Turballais, au travers notamment du sardinier « Au Gré des Vents », du moulin de « Kerbroué », ainsi que du Belvédère de Trescalan et laissez-vous transportez dans l’histoire de La Turballe !

Le Quartier en chiffres

Immobilier

QuartierCommune
Taxe habitation16 %28 %
Taxe foncière21 %15 %
Propriétaires (vs. locataires)73 %63 %
Ancienneté du logement19801977
Densité de logements2 log/ha1 log/ha
Type de maisonRésidences secondairesMaisons récentes
Maisons75 %64 %
Appartements25 %36 %

Habitants

QuartierCommune
Revenu mensuel2 450 euros / mois2 580 euros / mois
Age moyen47 ans39 ans
Densité de population220 hab/km²190 hab/km²
Taille des ménages2,1 personnes/ménage2,3 personnes/ménage
Lieu de travail40 %35 %
Nombre d'habitants4 550 habitants1 313 320 habitants

Environnement

QuartierCommune
Terrains et salles de sport3,1 équip./km²4,5 équip./km²
SupermarchéHypermarché à proximitéND
RestaurantsTrès nombreuxND
EducationTout dans les environsND
CommercesTrès nombreuxND
Vie nocturneTrès animéeND
Espaces vertsTrès nombreuxND
TransportsPeu desserviND
TranquilitéCalmeND

Commerces

QuartierCommune
Médecins généralistes910 hab./généraliste1020 hab./généraliste
Quartier animéCalmeCalme

Politique

QuartierCommune
MaireJean-Pierre Branchereau (2014)NA

Les annonces immobilières situées dans ce quartier