Quel est le marché immobilier à Rezé ?

 16.04.2018  Territoire

immobilier rezé

Dynamisée par de nombreux projets de construction et programmes de réhabilitation, l’offre locale va fortement évoluer au cours de la prochaine décennie.

Rezé jouit d’une situation attractive au sud-ouest de l’agglomération nantaise, à la croisée du Fleuve Royal et de la Sèvre, sur la rive opposée à celle du futur CHU, à quelques minutes en vélo de la place du Bouffay, le cœur névralgique du centre-ville de Nantes.

Bien doté en transports collectifs, dont deux lignes de tramway connectées au service intermodal de la gare ferroviaire de Pont-Rousseau d’où partent également TER et autocars, la commune du sud Loire, célèbre pour sa Maison Radieuse conçue par Le Corbusier au début des années 1950 (194 logements en duplex), présente la population la plus dense dans le périmètre du Grand Pôle Urbain*, soit 2 877 habitants/km² devant Saint-Sébastien-sur-Loire (2 262), La Montagne (1 685) ou Saint-Herblain (1 525).

Toujours plus d’habitants

Classée 21ème ville du Grand Ouest au dernier recensement de l’Insee - une comptabilisation effectuée sur 14 départements à fin 2015 -, Rezé absorbe une partie de l’excédent démographique observé à l’échelle de l’agglomération, un solde positif qui se traduit chaque année par l’inscription d’environ 5 700 résidants supplémentaires dans le ressort de Nantes Métropole (il s’agit d’une moyenne).

Nul doute qu’à ce rythme, la commune a encore gagné des administrés depuis deux ans et dépasse aujourd’hui les 40 000 habitants.

Cette croissance continue, qui résulte de sa proximité avec Nantes et de son excellente accessibilité par route et par rail, deux atouts complétés par le caractère d’un cadre urbain situé en bordure de fleuve, alimente son marché immobilier, sans en impacter trop lourdement les prix : à preuve, selon la dernière étude des Notaires de l’Ouest (janvier 2018), il est moins coûteux d’investir dans un appartement ancien à Rezé (1 840 euros le m² en moyenne) qu’à Vertou (2 970 euros à surface égale), La Chapelle-sur-Erdre (2 680 euros), Sainte-Luce-sur-Loire (2 570 euros), Carquefou (2 510 euros) ou Saint-Sébastien-sur-Loire (2 150 euros).

L’acquisition d’un appartement neuf y serait également un peu plus abordable (3 590 euros le m² contre 3 850 euros à La Chapelle-sur-Erdre, 3 730 euros à Saint-Sébastien, 3 680 euros à Carquefou, 3 650 euros à Orvault, 3 620 euros à Vertou).

Toujours selon les Notaires, une maison ancienne revient, dans ce secteur, à 232 000 euros, un chiffre inférieur à la valeur médiane calculée à partir des tendances recueillies dans les dix autres villes de la « première couronne » (264 000 euros).

Une agence de proximité Thierry Immobilier spécialiste du Sud Loire

Notre équipe de l’agence de Rezé vous reçoit dans un espace cosy et convivial pour répondre à toutes vos demandes concernant votre projet immobilier (location, achat, vente, immobilier professionnel) et vos besoins en gestion (syndic de copropriété et gestion locative).

Retour aux actualités