Nantes, la « smart city » de l’immobilier

 07.07.2017  Digitalisation

SmartCity Nantes Rezé St Nazaire

La métropole s’appuie sur les technologies numériques pour optimiser la gestion des énergies et des ressources dans les logements.

En quelques années, Nantes s’est taillé une place de choix dans le cercle, encore assez restreint, des métropoles françaises converties aux principes de la « smart city », concept de ville intelligente qui vise notamment à tirer profit des nouvelles possibilités techniques offertes par les outils digitaux pour simplifier la vie des habitants, faire évoluer les usages et améliorer le cadre environnemental en milieu urbain.

En 2014, le Parlement Européen avait reconnu cette qualité à la capitale des Pays de la Loire, estimant qu’elle remplissait quatre des six critères constitutifs du label « smart city ». Tordant le cou à certaines idées reçues qui se contentent de réduire la notion de « ville intelligente » à la capacité d’un territoire à traduire dans la réalité concrète des citoyens les effets de la révolution numérique, les modalités de l’évaluation conduite par l’UE permettent d’observer que le modèle défini par l’enseignant-chercheur de l’Université de Vienne Rudolf Giffinger, couvre un spectre de domaines plus large : selon l’institution strasbourgeoise, la cité des ducs se distingue par l’intelligence de son mode de vie caractérisé par des conditions sanitaires jugées satisfaisantes, des logements salubres et l’existence d’installations culturelles et de structures d’enseignement assurant une cohésion sociale. Son administration garantit la continuité des services publics et propose une gouvernance transparente et interactive grâce à des outils participatifs comme Nantes&Co.fr. Son environnement repose sur la gestion durable des ressources et le respect de la nature. Enfin, ses modes de transports sûrs, écologiques et accessibles favorisent la mobilité de ses habitants.

Dans le secteur de l’immobilier, Nantes s’est efforcé d’engager une « politique de renouvellement urbain » en prise avec les enjeux du développement durable : les programmes de constructions mis en œuvre  dans les écoquartiers (Ile de Nantes, Bottière-Chénaie, Pré-Gauchet…)  intègrent les nouvelles normes environnementales visant à limiter l’impact énergétique des habitats : isolation thermique et acoustique, végétalisation des toitures et façades et intégration de matériaux sains et écologiques.

En lien direct avec les principes fondamentaux de la smart city, nous avons gratuitement mis à disposition de l’ensemble des habitants de nos copropriétés une application mobile qui permet de déclarer les incidents survenus dans les parties communes en seulement quelques clics. L’application Citylity est conçue pour faciliter les échanges entre les habitants et le syndic de copropriété. Il s’agit également d’un réseau social de communication et d’entraide entre voisins, pensé pour générer du lien.

Retour aux actualités