120 nouvelles enseignes dans le centre-ville de Nantes

 18.07.2018  Bureaux / commerces

commerces nantes

La hausse du chiffre d’affaires enregistrée par le commerce local s’est principalement concentrée sur la saison touristique (juillet-septembre), indique le dernier bilan dressé par la CCI.

Le redressement économique de la vente au détail se poursuit à Nantes où le chiffre d’affaires cumulé des enseignes « physiques »,  toutes tailles et statuts juridiques confondus - indépendantes, franchisées ou gérées en propre par un grand groupe - a progressé de +1,3% en 2017.  Ce chiffre confirme la tendance perçue depuis deux ans (+2% en 2015, +2,2% en 2016) et traduit, par sa durée, l’ouverture d’un nouveau cycle qui contrebalance une longue période de sinistrose au cours de laquelle l’ensemble du secteur, confronté aux effets combinés de la crise et de la concurrence accrue d’internet, avait aligné une série de cinq résultats négatifs entre 2010 et 2014.

Le taux de vacance au plus bas

Sur le terrain, ce regain d’attractivité s’est traduit par l’arrivée de 124 nouvelles marques, un flux qui grossit encore par rapport à 2016 (119) et 2015 (85). Conséquence : le turn over des enseignes accélère son rythme à +8% (un nouveau record après la pic déjà atteint un an auparavant, note la CCI) et la part des locaux commerciaux vacants descend à 2,4%, un point bas qui fait du centre-ville nantais l’un des plus dynamiques en France avec ceux de Tours et Strasbourg, comme l’annonçait un récent palmarès dressé par Procos, Fédération du Commerce spécialisé. Etat des lieux étayé par un comptage de la CCI : dans le cœur de ville, l’institution consulaire comptabilisait au 31 décembre 2017 « seulement 39 magasins  vides sur un total de 1 590, cafés et restaurants compris » (elle en a dénombré jusqu’à 54 deuxième au trimestre 2015).

Après la vague de manifestations recensées dans le centre-ville entre 2014 et 2016, les distributeurs ont connu une certaine accalmie et surtout profité  d’une bonne saison touristique qui a concentré l’essentiel de leur croissance, soit +5,5% sur le trimestre juillet-août-septembre 2017 souligne le président de l’association des commerçants Nantais Plein Centre, Olivier Dardé (source : Ouest-France).

L’apport du VAN

Une performance que la CCI impute en grande partie à l’impact bénéfique du Voyage à Nantes, une opération estivale à vocation culturelle mise en place en 2012 pour promouvoir le territoire et valoriser son patrimoine à travers l’art et un copieux programme d’animations urbaines.

L’an dernier, l’évènement a drainé plus de 2 millions de visiteurs, une fréquentation en hausse de +39% et marquée par une recrudescence de la clientèle parisienne (+26,9%) et surtout étrangère (+44,3%). Par un effet de ruissellement, ce nouveau public « vient dans nos boutiques et c’est un chiffre d’affaires qui arrive directement dans les commerces », se réjouit Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes- Saint-Nazaire (source : Nantes.fr).

Enfin, pour la 4ème année consécutive, les magasins du centre-ville ont eu la possibilité d’ouvrir lors des deux dimanches qui précédaient Noël. Cette libéralisation, née d’un accord conclu entre élus, commerçants et syndicats, a été un succès dans la mesure où plus de 8 commerces sur 10 l’ont suivie en décembre dernier : « 59% des participants se sont dits satisfaits du panier moyen, et 52% de la fréquentation ».

Vous recherchez un local commercial à vendre ou à louer sur Nantes et son agglomération ? Notre équipe de consultants en Immobilier d’entreprise vous accompagne pour trouver l’emplacement idéal pour développer votre activité. Vous pouvez les contacter au 02 40 47 99 66.

Retour aux actualités